Hello booklover, tu es comme moi fan des univers magiques ou tu souhaites découvrir autre chose qu’Harry Potter ? Si ce n’est pas (encore) le cas, laisse-moi te présenter Magic Charly : prends une (grosse) pincée de magie, ajoutes-y un héros qui ignore tout du monde magique qui l’entoure, accompagne-le d’un chat (trop) mignon, disperse le tout en France entre Aix-de-Provence et la Bretagne et… THADAAAM (si tu as lu le livres tu comprendras, sinon tu sais ce qu’il te reste à faire) !

Titre : Magic Charly
Sous-titre : Bienvenue à Saint-Fouettard
Auteur : Audrey Alwett
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Genre : jeunesse
Nombre de pages : 528
Date de publication : 4 février 2021
Série en 3 tomes
Résumé
Charly est envoyé à Saint-Fouettard, la sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés. Sa situation semble désespérée : sa mère a oublié son existence, sa grand-mère est enfermée avec le Cavalier dans son chapeau magique et Maître Lin prisonnier du Purgatone… Heureusement, il y a Sapotille. Mais privés de leurs pouvoirs magiques, les deux amis parviendront-ils à sauver leurs proches et à empêcher le juge Dendelion d’accéder au pouvoir suprême ?
Ce livre en 3 mots
Magie · Amitié · Sauvetage
Mon avis
Déjà, parce que ce n’est pas si courant que ça, je tiens à préciser que le héros, Charly, est noir. Il est charmant et charmeur, ce qui fait qu’on s’identifie très facilement à lui et qu’on a le même émerveillement que lui en découvrant la magie qui l’entoure (et qui l’habite). Il est aussi généreux, astucieux et attachant comme (presque) tous les personnages des romans. Charly a des amis, l’exubérante June en tête et la tranquille Sapotille, mais aussi des ennemis, tels Thibald et son père le juge Dendelion, mais ils sont tous bien construits et complémentaires. En tout cas, j’adore le fait que l’autrice soit inclusive dans ses personnages avec la couleur de peau, le handicap et l’identité sexuelle et de genre, des thématiques que je trouve toujours bienvenues en littérature jeunesse. J’aime énormément le personnage de Charly, mais June est irrésistible et j’adore la construction et la description des Allégories.
Au début de l’intrigue, Charly Vernier est un jeune collégien qui mène une vie classique avec sa meilleure amie June à Aix-en-Provence jusqu’au jour où il découvre de Maître Lin que sa grand-mère était magicienne, qu’il a donc lui aussi des pouvoirs magiques et qu’il doit la sauver du Cavalier. Il fait alors la connaissance d’une jeune magicière comme lui, Sapotille, qui avec Maître Lin va lui faire découvrir la ville de Thadam, la capitale magique, où tout est nouveau pour lui. Mais le sauvetage va mal tourner et Charly se retrouve enfermer à Saint-Fouettard avec son amie où ils vont faire la connaissance d’autres jeunes comme eux qui vont progressivement devenir leurs alliés. L’histoire est riche et je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture, même pendant les temps de pérégrinations en calèche ou les moments simples du quotidien. Par contre, j’adore les détails fantastiques qui constituent l’univers magique : le chat noir, les grimoires, la magie sous forme de runes, la nature verdoyantes, les serpillères en guise de balais magiques, les biscuits de prédiction… tous ces détails sont délicieux et l’innocence de Charly rend certains moment très drôles !
Cette intrigue plutôt simple en apparence est menée par la plume fluide et ensorcelante d’Audrey Alwett qui nous donne à lire un univers magnifique et fantastique dans tous les sens du terme. Comme avec le 1er tome, je n’ai pas pu lâcher ce 2ème tome qui nous plonge littéralement dans le monde magique de Thadam alors même qu’on découvre que cet univers est en danger. Charly parviendra-t-il à sauver la magie ? J’avoue avoir des difficultés à voir comment l’autrice va pouvoir développer tout ce qu’il reste à développer en un seul tome, mais j’ai hâte de le découvrir et je lui fais confiance car elle sait comment tenir son lecteur en haleine.
En résumé, cette saga courte et captivante est pour moi un gros coup de coeur ! Si tu souhaites découvrir un univers fantastique qui ressemble, mais pas trop, à Harry Potter, Magic Charly est fait pour toi. Tu aimes les chats, les licornes, les dragons et les courses en citrouille ? Alors fonce lire cette trilogie idéale pour l’automne (et le Pumpkin Autumn Challenge) et qui est bientôt complète avec la sortie du dernier tome le 3 novembre prochain !