Hello booklover ! Je suis hôtesse de caisse en hypermarché et, si tu ne le sais pas encore, le mois de décembre est très intense. Vu qu’en plus je suis une personne qui fatigue vite, mon rythme de lecture s’est nettement ralenti et ma motivation pour poster avec. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle page à écrire, alors je me motive et reviens ici pour présenter ce qui aura été ma dernière lecture du PAC 2022 : Révolte de Feu d’Erika Johansen, le deuxième tome de la trilogie du Yearling plébiscitée notamment par Emma Watson.

Titre : Révolte de Feu
Auteur : Erika Johansen
Éditeur : Le Livre de Poche
Genre : fantasy
Nombre de pages : 696
Date de publication : 13 juin 2018
Résumé
(Pour qu’il n’y ait aucun spoiler, je mets ici le résumé du tome 1.)
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.
Ce livre en 3 mots
Reines · Magie · Conquête
Mon avis
Tout d’abord, j’ai découvert cette trilogie totalement par hasard sur le compte Instagram d’Emma Watson il y a 2 ou 3 ans je dirais. J’étais sûre de pouvoir faire confiance à cette recommandation et la couverture avec la silhouette d’une femme qu’on devine forte et le résumé ont fini de me convaincre alors que ce n’est pas mon style de prédilection. Je n’ai clairement pas été déçue et j’ai adoré le 1er tome qui installe lentement mais sûrement l’univers et ses personnages avec une plume notamment magnifique pour décrire les lieux.
Dans ce deuxième tome, on suit la reine Kelsea Glynn dans la gestion compliquée de son royaume entre la rébellion superficielle des nobles et la menace qui guette tout son peuple avec l’invasion inéluctable de l’armée de la Reine Rouge en provenance de Mortmesne. Cependant ce tome introduit une nouveauté puisqu’on découvre que Kelsea a des visions qui la connectent à une certaine Lily Mayhew dont on suit l’histoire en parallèle avec celle de l’héroïne. Dans ce nouveau tome, j’ai adoré suivre l’évolution de Kelsea en tant que souveraine qui est fragile puisque c’est avant tout une jeune femme qui se cherche encore et qui souhaite avant tout se construire en opposition à sa mère, jusqu’à en oublier toute ses valeurs et faire preuve d’une violence surprenante, ce qui m’a fait vivre des montagnes russes émotionnelles envers ce personnage. Le début d’une potentielle histoire d’amour avec Pen, son garde du corps personnel après Massue, était prévisible mais le mystère reste encore entier. Les autres personnages sont fidèles à ce qu’ils sont dans le 1er tome et certains sont davantage mis en lumière dans le deuxième tome et c’est à la fois génial et décevant puisqu’on les voit apparaître puis disparaître au fil des chapitres.
L’intrigue de ce nouveau tome est en réalité multiple : il y a l’évolution privée et publique de Kelsea Glynn, l’histoire de Lily Mayhew, la formation d’une jeune guerrière, la Reine Rouge et sa quête absolue de Kelsea Glynn et le Père Tyler en lutte contre le nouveau directeur de l’Arvath, l’Église du Tearling. Même si toutes sont géniales et haletantes, j’ai trouvé que cela un peu trop désarçonnant. L’autrice a à peine installé la Reine Kelsea qu’on se retrouve, nous lecteur, à découvrir de nouveaux rebondissements à la fois intéressants et inattendus, qui font à la fois avancer et ralentir l’intrigue principale. Pour autant, on assiste à des scènes très intenses en émotions entre une certaine ruse du Père Tyler et la fuite de Lily Mayhew qui quitte son quotidien vers un avenir incertain mais a priori radieux.
Quant à la plume de l’autrice, je n’ai pas beaucoup à en dire hormis que je l’adore. Elle est à la fois précise et poétique quand il le faut, sarcastique à certains moment et j’aime énormément les petites références littéraires ou culturelles glissées ici et là. Erika Johansen est particulièrement douée pour immerger ses lecteurs dans l’atmosphère de son univers et créer des personnages à la fois uniques et reliés entre eux et aux lecteurs avec des personnalités au caractère fort qui ressortent dans les dialogues et les descriptions.
En bref et sans images, Révolte de Feu aura été un deuxième tome de trilogie en demi-teinte avec une plume toujours aussi bien travaillée et une intrigue toujours intéressante mais qui en introduit de nombreuses autres qui éparpillent le lecteur. J’ai tout de même hâte de lire le dernier tome qui m’attend d’ores et déjà dans ma PAL !