Hello booklover ! Par chez moi, l’automne n’en fait qu’à sa tête avec soit des rafales de pluie pas possible, soit un magnifique ciel bleu mais une température très froide. Dans tous les cas, cette météo me donne tout simplement envie de continuer mes lectures tranquillement pour le PAC et de vous les présenter au fur et à mesure. C’est au tour des tomes 2 et 3 des Carnets de l’Apothicaire d’entrer en jeu !

Titre : Les carnets de l’apothicaire
Auteur : Hyuuga Natsu
Éditeur : Ki-oon
Genre : manga (seinen)
Nombre de pages : 178 et 187
Date de publication : 4 mars 2021 et 6 mai 2021
Série en cours (10 tomes pour le moment)

Résumé
(Pour qu’il n’y ait aucun spoiler, je mets ici le résumé du tome 1.)
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Ce livre en 3 mots
Royauté · Enquête · Cuisine
Mon avis
Mao Mao est un personnage que j’aime beaucoup. Par son statut mais aussi sa personnalité, c’est une fine observatrice du monde qui l’entoure mais même si elle n’exprime que rarement ce qu’elle pense, elle le pense et c’est ce qui fait sa force de caractère. Ajouté à cela son talent d’apothicaire et les intrigues à la cour, j’aime énormément la voir évoluer au fil des tomes et voir ses relations, au début très froides, s’améliorer avec les autres personnes à la cour. Mao Mao s’ouvre aux autres en même temps que nous en découvrons plus sur l’intrigue et l’univers et c’est vraiment chouette ! Jinshi, qui m’a semblé à la fois mystérieux et antipathique au départ, reste mystérieux dans ces tomes mais devient plus touchant et agréable. J’ai hâte d’en savoir plus sur son évolution.
Quant à l’intrigue, si elle est plutôt simple en apparence, elle est en réalité riche et passionnante ! Car au-delà de Mao Mao à qui on offre la possibilité de servir comme goûteuse et apothicaire au sein du palais impérial, il y a justement tous ces rapports de force entre les favorites du roi et leurs servantes respectives. Alors que Mao Mao trouve avec difficulté sa place dans le 1er tome, elle parvient à s’ouvrir dans le suivant et même à faire de ses collègues des alliées. Qui plus est, c’est finalement la seule à être neutre vis-à-vis des différents clans présentés et c’est donc grâce à elle qu’on a la possibilité de tout savoir sur le palais impérial et son fonctionnement. Mais ce qui est génial avec le tome 3, c’est qu’on sort du palais impérial et qu’on découvre un aperçu de la vie de Mao Mao avant le palais impérial avec une véritable enquête sur un double meurtre en prime. J’espère que la suite réserve d’autres belles surprises de ce genre pour casser le rythme du manga qui pourrait être très lent sinon.
Concernant les graphismes, j’aime beaucoup le trait à la fois simple, détaillé et poétique. En plus, les éditions Ki-oon impriment à chaque fois les deux premières pages intérieures en couleurs et c’est un régal pour les yeux ! Ils correspondent très bien au personnage de Mao Mao mais crée presque un contraste avec le fourmillement d’intrigues à l’intérieur du palais impérial où tout est loin d’être simple, précis et poétique.
En résumé, si vous aimez l’art culinaire et/ou celui des apothicaire, les intrigues en lieux clos et les empoisonnements ou crimes à résoudre, le tout avec une héroïne attachante, Les carnets de l’Apothicaire est fait pour vous !