Hello booklover ! La lecture dont je vais te parler, je l’ai achetée après l’avoir découverte dans une vidéo de Guimause (pour rappel, l’organisatrice du PAC) l’année dernière où elle montrait l’intérieur de cette BD pour laquelle j’étais obligée de craquer.

Titre : Arcana
Sous-titre : Le coven du tarot
Auteur : Serena Blasco
Éditeur : Le Lombard
Genre : BD jeunesse
Nombre de pages : 119
Date de publication : 6 octobre 2021
Série en cours (tome 2 prévu le 8 février 2023)
Résumé
Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l’une de l’autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l’île d’Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu’une terrible prophétie plane au-dessus d’elles.
Ce livre en 3 mots
Sororité · Magie · Apprentissage
Mon avis
Fauna et Flora sont comme le jour et la nuit. L’une a des frères et soeurs et grandit dans une famille aimante tandis que l’autre est fille unique et vit une enfance solitaire, l’une est joyeuse et optimiste en plus d’être extravertie alors que l’autre est sombre, négative et introvertie. Si je devais trouver une déception à cet univers, c’est bien la simplicité de la construction des soeurs jumelles. Même si c’est parfaitement adapté à un public jeunesse, leur personnalité n’est pas plus développée que ça mais, heureusement, leur attraction mutuelle intrigue alors qu’une prophétie plane sur elles telle une épée de Damoclès. L’une prend plus de place que l’autre dans le 1er tome et les autres personnages laissent présager une belle aventure et une romance, sans compter des scènes incroyables avec les arcanes majeurs qui sont impressionnants.
Le déroulé de l’intrigue est progressif et immersif et permet de découvrir petit à petit les personnages, l’univers et les caractéristiques de la magie. On découvre un univers fantastique fabuleux où la Terre est divisée en 4 îles et l’île d’Arcana qui forme les rares élus destinés à devenir arcane majeur à la mort de ces derniers. Le voyage prend plus ou moins de temps pour chacune des soeurs et est déjà épique pour l’une d’elle, une aventure qui laisse présager de la future force de leurs pouvoirs, combinés ou non. Elles se rencontrent ensuite sur l’île d’Arcana de manière à la fois ordinaire et impromptue et montre rapidement leur potentiel. Cependant, l’ombre qui semble ternir cet univers merveilleux semble aussi l’être pour les deux soeurs et le second tome laisse présager si ce n’est plus de magie et de découverte des deux soeurs, beaucoup plus d’aventures après cette phase de découverte !
Comme l’histoire, les graphismes sont merveilleux. Il n’y a qu’à voir la couverture qui m’a littéralement fait craquer dès sa découverte ! À travers des traits à la fois précis et expressifs, on plonge dans un univers coloré et détaillé. En plus des pages de l’histoire en elle-même, j’ai particulièrement aimé les double-pages sur l’explication des arcanes, l’histoire de la planète, les instruments de magie et également celle sur les propriétés de chaque pierre précieuse.
Bref, malgré une construction un peu simpliste des personnages principaux, tu adoreras Arcana si tu aimes l’ésotérisme et/ou si tu souhaites en savoir plus, si tu aimes les univers bien construits et merveilleusement illustrés et les récits immersifs ! De mon côté, j’ai hâte de lire le tome 2 qui paraît le 8 février 2023 (sauf retard, on espère que non !).