Hello booklover, tu vas bien ? Par chez moi, l’automne (pluvieux) s’est bien installé avec en prime une panne d’Internet la semaine dernière. Alors aujourd’hui je suis de retour pour te parler du 1er tome de la BD Elles que j’ai lu pour le menu « Automne rayonnant » du Pumpkin Autumn Challenge.

Titre : Elles
Sous-titre : La nouvelle(s)
Auteur : Kid Toussaint et Aveline Stokart
Éditeur : Le Lombard
Genre : BD jeunesse
Nombre de pages : 96
Date de publication : 26 mars 2021
Série en cours
Résumé
Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?
Ce livre en 3 mots
Adolescence · Maladie mentale · Amitié
Mon avis
Je te le dis d’entrée de jeu, cette BD est un véritable coup de coeur ! On s’attache immédiatement à Elle et aux amis qu’elle parvient à se faire dans son nouveau collège. Elle est à la fois touchante, dynamique, drôle, colérique, insupportable, mutique, amicale, généreuse, amoureuse… soit toutes les facettes d’une ado, non ? Oui, sauf que tous ses traits de personnalités sont très difficiles à gérer pour cette jeune ado qui, on le découvre aussi vite qu’on s’attache à elle, est bipolaire. Au-delà d’Elle, j’ai tout de suite adoré le groupe d’amis avec sa tête de linotte, ses garçons un peu bêtes mais gentils et le soutien infaillible de la leader du groupe. Une très belle bande d’ami.e.s à découvrir et qui s’étoffera je l’espère avec les prochains tomes !
Quant à l’histoire, je m’attendais à un simple développement de la vie quotidienne d’une ado bipolaire mais en fait, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Elle découvre un élément primordial sur sa vie qui la bouleverse totalement et part donc à la recherche de la personne qui saura lui apporter les réponses, ce toujours avec ses ami.e.s. Tout est amené à la fois en douceur et presque brutalement, mais avec l’optimisme à toute épreuve et l’amitié, tous les obstacles sont surmontés. Elle n’a pas encore les réponses à la fin de ce 1er tome donc j’ai hâte de découvrir la suite.
Concernant l’univers graphique, il est génialissime ! Je suis totalement fan des dessins de base mais avoir eu l’idée d’associer une couleur pour chaque personnalité d’Elle est parfait pour un public jeunesse, d’autant plus qu’il est expliqué par Elle au cours de ce tome. Le petit bonus que j’ai adoré se trouve à la fin où il y a une fiche de présentation destinée à un enseignant pour chaque personnalité d’Elle.
En résumé, la BD Elles est une série prometteuse à l’univers graphique très beau et bien pensé sur l’adolescence, l’amitié et la bipolarité, un sujet qui n’est pas forcément évident à évoquer auprès d’un public jeunesse. Avec douceur, surprise et rebondissements, ce 1er tome est magnifique et donne juste envie de lire la suite !